Un rêve depuis toujours ...
…et comment sont nés nos gîtes
Tout commence en 2004...
Originaire de la campagne alsacienne, avec un goût particulier pour l’aménagement et la déco, travailleur social pendant des années, mon rêve a toujours été de créer un gîte et d’accueillir des vacanciers. Nous arrivons dans les Vosges à La Croix-aux-Mines en 2004 avec l’acquisition d’une fermette vosgienne, dans laquelle nous bâtissons et aménageons en 2009 notre premier « petit gîte » pour 2 personnes.
Notre site est devenu au fil des année le siège d’une activité en plein développement. Nous avons encore quelques projets en tête… et plein d’aménagements prévus pour continuellement améliorer la qualité de service dans nos gîtes et le bien-être de nos visiteurs. Nous espérons ainsi offrir à tous ceux qui viendront dans nos gîtes des vacances de rêve dans ce petit coin de montagne et de nature tellement bienfaisante. Que ce petit refuge devienne, le temps d’un séjour, votre « chez vous » !
Le projet chalet
En 2011, nous lançons le chantier d’un chalet tout en bois dont la construction est réalisée par des artisans du coin, un menuisier du village de la Croix-aux-Mines, avec du bois des forêts vosgiennes coupé à la scierie du village voisin. Nous étions très attachés au fait d’utiliser au maximum les ressources locales, tant en matériaux qu’en savoir-faire.
Toute la réflexion et les démarches ont été faites pour rendre ce chalet accessible à tous : nous obtenons au printemps le label Tourisme et Handicap. Tout au long de notre projet, avec l’aide du Conseil Général des Vosges, nous avons travaillé l’esthétique, le confort et le côté pratique pour nos futures vacanciers, afin d’en faire un gîte de qualité, qui s’insère dans un paysage vosgien où la nature reste préservée.
Le chalet est classé 3 étoiles, et labellisé Gîte de France – 3 épis – avec mention « Bébé Câlin », « Écogestes « et « Accueil de randonneurs ».
Le petit gîte devient duplex
On ne s’arrête pas là puisqu’en 2015 on décide de rénover entièrement la fermette. La toiture est isolée et refaite à neuf, et en 2016, le petit gîte se transforme en duplex puisqu’on y aménage une grande chambre à l’étage. Le « Petit gîte », de type studio, est devenu grand, mais a gardé son nom qui s’est simplement transformé en « P’tit gîte duplex ». Il peut accueillir désormais jusqu’à 3 voire 4 personnes. Des équipements supplémentaires, tels que lave-linge, lave-vaisselle, un grand canapé d’angle, … ont conforté ce gîte. Il a d’ailleurs gagné une 3ème étoile au classement Meublé de Tourisme.
Par ailleurs la fermette rénovée devient un lieu de travail confortable et adapté pour une meilleure gestion de nos gîtes, mais aussi un lieu accueillant et convivial pour nos touristes.
Un hébergement insolite pour compléter notre offre
Après une étude de projet pour un hébergement insolite, une longue réflexion, des dossiers à n’en plus finir, de la prospection ici et là afin de découvrir et tester avant de décider, choisir et concrétiser notre projet, nous optons pour la Tiny House. Au fil de nos recherches en matière de construction de Tiny, nous rencontrons Patrice et Dominique, deux compères qui ont eu le génie de créer ensemble « Mirabelle » notre magnifique maisonnette sur roues. Plusieurs points nous séduisent très vite. Tout d’abord la localisation en Lorraine, puisque nous restons fidèles à notre désir de choisir et consommer local, faire travailler les artisans du coin. Mais c’est aussi Dom et Patrice qui nous accueillent à bras ouvert, avec sympathie, gentillesse et nous donnent alors toute confiance. Et puis bien-sûr la qualité de leur travail, la transparence de leurs explications, la conviction et l’intérêt qu’ils portent à la réalisation de cette Tiny house.
Bien entendu, il a fallu préparer la venue de « Mirabelle » : demande de travaux, terrassements et aménagements divers. Nous partons la chercher en avril 2019, et le voyage n’était pas une mince affaire, surtout comme vous l’imaginez, l’arrivée près de chez nous où l’acces est simple pour une voiture mais quelque peu compliqué pour un camion tractant une Tiny house. Il a fallu faire preuve d’adresse et de sang froid, plus un peu de technique évidemment, pour ramener ce convoi exceptionnel à sa destination finale. Entre petites routes de montagne, virages serrés, ravins, chemins forestiers et passages étroits, l’acheminement relevait de l’exploit.
Aujourd’hui notre Tiny House Mirabelle trône en lisière de forêt, à proximité du site de Giteovosges. Nous l’avons depuis aménagée, confortée et agrémentée d’une grande terrasse en bois qui surplombe le village et offre une vue merveilleuse sur le massif montagneux, dans un écrin de verdure exceptionnel.
La touche finale :
L'espace bien-être!
Et pourquoi pas un espace Bien-Être à l’échelle de nos gîtes, dans le style nature de l’environnement ?… Voilà notre nouvelle idée pour agrémenter les séjours de nos vacanciers, tout particulièrement en demi-saisons.
Et c’est ainsi qu’en 2019, nous aménageons l’espace extérieur pour y installer un jacuzzi. Le bardage est réalisé avec les planches de nos acacias coupés pour sécuriser les alentours de la Tiny house et ainsi revalorisés.
En 2020 nous retapons la grange pour la transformer en un espace Bien-être chaleureux et cocooning, muni de sanitaires (douche + WC). Un coin détente y est aménagé et permet de créer l’ambiance feutrée et douce indispensable pour un espace Bien-être. Nous y ajoutons un sauna construit en bois thermo-chauffé et peuplier, afin de proposer à nos hôtes détente et réconfort après une journée de randonnée ou de visite.